Menu Content/Inhalt

 

La commune de Leytron est située à mi-distance entre Sion et Martigny.Ardeve

On y accède par la ligne postale Sion-Martigny ou par l’autoroute du Rhône (sortie Riddes) ou par le train (Gares Sion, Martigny ou Riddes).

 

La population est composée au 31.12.2016 de 3'142 habitants entre Leytron, village dominé par la fière Ardévaz; ainsi que les différents hameaux jalonnant la route qui mène de la plaine à Ovronnaz : Produit, Montagnon, Les Places, Dugny et Ovronnaz (6'000 habitants en saison touristique).leytron19a

La Bourgeoisie de Leytron est propriétaire de 588 ha de forêts, de 770 ha d'alpages et 15,2 ha de vignes.

Le vignoble avec ses 268 ha occupe le 7ème rang au niveau cantonal. Il comprend notamment le fameux domaine du Grand-Brûlé, propriété du canton du Valais, d'une superficie de 12,5 ha ainsi que le domaine expérimental de la station fédérale de Changins de 3,5 ha.
Sur le plan économique, la Commune de Leytron bénéficie d'un secteur secondaire développé notamment dans l'artisanat (bois, pierres, construction et horlogerie). leytron5b

Ovronnaz "la Naturelle" , station touristique d'été et d'hiver située à 1350 m d'altitude, est dotée d'un Centre thermal et de cures, d'un domaine skiable offrant quelques 42 km de pistes (skis alpin et de fond).