A9 Viaduc de Riddes : réouverture complète
A9 Viaduc de Riddes : réouverture complète

La réfec­tion du viaduc de Riddes touche à sa fin. Toutes les liaisons sur l'ouvrage seront à nou­veau ouvertes, y compris les tourner-à-gauche. Il reste encore quel­ques tra­vaux de fini­tion qui nécessi­te­ront des ferme­tures ponc­tuelles vers la fin mai.

La réfec­tion du viaduc de Riddes se terminera pro­chaine­ment. Ces dernières nuits, le viaduc a dû être fermé pour le nettoy­age, le raccorde­ment des équipe­ments d'exploita­tion et de sécurité et pour d'autres tra­vaux en vue de la ré­ouver­ture. La dernière ferme­ture aura lieu aujourd'hui de 21h00 à 06h00. Dès demain matin, le 6 mai 2022, les parties assai­nies du viaduc seront ré­ouvertes complète­ment, y compris les tourner-à-gauche.

La réfec­tion du viaduc, qui s'est avérée néces­saire en raison de divers dégâts, a débuté en février 2021. S'agis­sant d'un ouvrage de propriété con­jointe de la Confédé­ration et du canton du Valais, le projet a été élaboré par ces deux autorités. Les tra­vaux se sont déroulés dans cadre du projet de réfec­tion «A9 Martigny et environs».

Les buts princi­paux étaient de ren­forcer la dalle de roule­ment du viaduc princi­pal et des bretelles ainsi que l'intérieur des caissons. Une sur­face d'environ 22'000 m² a été réfec­tionnée au moyen de plus de 1500 m³ de béton fibré ultra per­for­mant (BFUP). En plus, d'autres élé­ments comme le revête­ment, l'évacua­tion des eaux et les équipe­ments ont renouvelés. Ces mesures per­mettent de pro­longer la durée de vie de l'ouvrage d'au moins quinze ans.

Même si toutes les liai­sons sur le viaduc seront à nou­veau ouvertes, il reste encore quel­ques tra­vaux de fini­tion comme le remplace­ment d'appareils d'appui, le mar­quage défini­tif et le dé­montage des installa­tions de chantier. Une partie de ces tra­vaux nécessi­tera quel­ques fermetures.

Les premières ferme­tures sont plani­fiées vers la fin mai. Au nord du viaduc, au croise­ment de la route cantonale avec la route entre Leytron et Riddes, la couche de roule­ment devra être renouvelée. Pour effec­tuer ces tra­vaux, le viaduc avec toutes les bretelles d'entrée et de sortie ainsi que le croise­ment seront fermés durant trois nuits. Les ferme­tures sont plani­fiées comme suit:

  • Deux nuits de 19/20 et 23/24 mai 2022, de 21h00 à 06h00 et une nuit de 20/21 mai 2022, de 20h00 à 07h00

Le trafic sera dévié aux jonc­tions de Conthey et de Saxon. Le trafic sur la route cantonale en prove­nance d'Ardon sera dévié par Chamoson et Leytron. Dans l'autre direc­tion, en direc­tion d'Ardon, il restera possible de re­prendre la route cantonale au croise­ment. De même, la liai­son entre Leytron et Riddes restera ouverte.