Bulletin officiel
Bulletin officiel

Placement de jeunes - 2021

Agriviva (anciennement horizon ferme) est une association à but non lucratif. Depuis 75 ans, elle propose aux jeunes des stages de vacances dans des exploitations agricoles de toute la Suisse. Agriviva respecte les exigences légales strictes pour leurs activités et sont reconnus et soutenus par la Confédération pour leurs prestations extrascolaires en faveur des jeunes, conformément à la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ). Le dossier Agriviva - Apprendre pour la vie relate les différentes étapes historiques, ainsi que la diversité de leurs activités.

 

Chaque année, Agriviva permet à plus de 1'000 jeunes de travailler à la ferme. Ils aident au ménage, au jardin, à l'étable, aux champs et apprennent à connaître un monde qui est dans la plupart des cas nouveau pour eux. Beaucoup en profitent pour améliorer et consolider leur connaissance d'une autre langue nationale. Les stages peuvent avoir lieu toute l'année et durent entre 1 et 8 semaines et s'adressent aux jeunes entre 14 et 24 ans (pour les placements dans une autre région linguistique, l'âge minimum est de 16 ans avec une durée minimale de 12 jours. Le fait que pour 95% des stages il n'y ait qu'un jeune à la fois en stage permet plus facilement de mettre en place les mesures requises pour le Covid-19.

 

Les jeunes peuvent découvrir les places de stage encore disponibles sur leur site internet www.agriviva.ch. Ils ont la possiblité de s'y inscrire en ligne et de réserver eux-mêmes un stage dans la famille de leur choix.