Déblaiement de la neige pour les privés
Déblaiement de la neige pour les privés



Le service communal de déblaiement de la neige pour les privés est, depuis de nombreuses années, un souci pour l'Autorité communale. Les insuffisances de financement qui s'en dégagent au terme de chaque hiver font également l'objet d'un examen détaillé de la part de notre organe de contrôle.

La situation de ce service au terme de l'hiver 2017/2018 et ses fortes précipitations ne s'est bien évidemment pas améliorée. Aux pressions financières s'ajoutent également les contraintes légales, le coût d'une prestation non obligatoire - le déblaiement de la neige pour quelques privés - ne pouvant pas indéfiniment être supporté par l'ensemble des contribuables.

C'est fort de ce constat que le Conseil communal a décidé de mettre un terme à ce service, avec effet dès le prochain hiver. Elle suit en cela les recommandations de son organe de contrôle et rejoint ainsi la quasi-totalité des communes valaisannes qui s'étaient dessaisies de longue date d'une activité devenue non obligatoire selon la loi sur les communes.

Nous vous laissons dès lors prendre vos dispositions pour assurer la continuité du déblaiement de la neige sur votre bien durant l'hiver à venir.

Nous profitons de l'occasion pour vous remercier pour la confiance témoignée.

Leytron, le 8 octobre 2018                                             L'Administration communale